Anticiper et gérer sa communication de crise cyber
Face à une attaque, la technicité d’une crise cyber peut déstabiliser les plus aguerris des communicants, confrontés à des codes, des enjeux et à un écosystème parfois très éloignés de leur cœur de métier. Tout en s’attardant sur les spécificités liées au cyber, ce guide tend à démontrer qu’une bonne communication de crise cyber reprend avant tout les réflexes et les outils communs à toute stratégie de communication de crise. « Lorsqu’une crise cyber survient, l’action des communicants passe trop souvent au second plan. C’est une erreur. Pour une gestion globale de la crise, il est indispensable que la communication travaille main dans la main avec la réponse technique. » Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI
À quoi sert ce guide ?
En se basant sur les situations rencontrées par l’ANSSI depuis sa création en 2009 dans son rôle d’assistance auprès de victimes, et en partenariat avec l’association Cap’Com, ce guide vise à apporter des conseils et des recommandations très opérationnels afin de construire puis de déclencher le volet communication de crise lors d’une attaque informatique. Si aucune recette magique n’existe en gestion de crise, quelques réflexes et certaines notions essentielles peuvent être intégrés dès aujourd’hui par votre organisation, privée ou publique, pour être prêt à faire face à une crise cyber. Les recommandations de ce guide sont ainsi également adaptées à la gestion de situations qualifiées de « sensibles », qui précèdent généralement une éventuelle crise médiatique.
À qui s’adresse-t-il ?
Ce guide s’adresse à toutes les personnes occupant une fonction de communicant lors de la gestion d’une crise. En fonction de la taille et de l’organisation de l’entité, il peut s’agir d’un professionnel de la communication (DIRCOM, chargé de communication ou agence de communication), mais parfois aussi d’autres profils (cabinet, juriste, décideur), faute de communicants. Selon la situation, l’équipe opérationnelle peut même de temps en temps jouer ce rôle de communicant. Si ce guide s’adresse en premier lieu aux professionnels de la communication, qui ont un rôle clé à jouer en matière de gestion de crise, il a par ailleurs pour objectif de donner des outils et des conseils à d’autres métiers, techniques et décisionnels, pouvant intervenir aux côtés des communicants.
Quels sont les prérequis ?
Ce guide vise à apporter un éclairage sur les spécificités d’une communication de crise cyber, telles que perçues par l’ANSSI. Il n’a pas pour objectif de revenir en détails sur la construction d’une stratégie de communication de crise en général. Ce travail doit être idéalement réalisé et testé en amont afin de pouvoir adapter l’organisation et les outils à la singularité d’une crise cyber. Ce guide propose cependant quelques rappels des fondamentaux de la communication de crise pour familiariser l’ensemble des lecteurs aux notions et aux enjeux clés poursuivis par la fonction communication.
Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’une crise cyber ?
Une crise « d’origine cyber » se définit par la déstabilisation immédiate et majeure du fonctionnement courant d’une organisation (arrêt des activités, impossibilité de délivrer des services, pertes financières lourdes, perte d’intégrité majeure, etc.) en raison d’une ou de plusieurs actions malveillantes sur ses services et outils numériques* (cyberattaques de type rançongiciel, déni de service - DoS, etc.). C’est donc un évènement à l’impact fort qui ne saurait être traité par les processus habituels et dans le cadre du fonctionnement normal de l’organisation. Par convention, on parlera par la suite de « crise cyber ».
Ce guide fait partie de la collection « Gestion de crise cyber », destinée à accompagner les organisations dans la préparation et la gestion de crise cyber. Cette collection se compose de trois tomes : Organiser un exercice de gestion de crise cyber (disponible en français et en anglais), Crise d’origine cyber, les clés d’une gestion opérationnelle et stratégique (disponible en français et en anglais) et Anticiper et gérer sa communication de crise cyber (disponible en français et en anglais). Cette collection vise à apporter une expertise transverse sur l’ensemble des aspects de la gestion de crise cyber.
Pour compléter votre information…
Crise cyber, les clés d'une gestion opérationnelle et stratégique
Les déséquilibres qu’implique une crise cyber forcent les organisations à s’adapter et à fonctionner de manière inhabituelle. Ces bouleversements soudains et à l’échéance incertaine sont une source de stress et compliquent la prise de décision, alors même que des actions de remédiation doivent être décidées et exécutées rapidement pour limiter les impacts.
Organiser un exercice de gestion de crise cyber
Co-réalisé avec le Club de la continuité d'activité (CCA), le guide « Organiser un exercice de gestion de crise cyber » est le fruit d’une expertise développée à l'ANSSI au fil des années et la combinaison d'expériences en cybersécurité et en gestion de crise. L’ANSSI a également développé un premier kit d’exercice dédié à l’entrainement des collectivités territoriales.