L’ANSSI lance Hackropole
Depuis 2019, la France participe à l’European Cybersecurity Challenge, un challenge qui permet à des jeunes européens entre 14 et 25 ans de se mesurer les uns aux autres, avec des séries d’épreuves. Les joueurs de l’équipe France sont sélectionnés lors du France Cybersecurity Challenge (FCSC) organisé par l’ANSSI. Ce "Capture The Flag" (CTF) consiste à résoudre plusieurs épreuves (crypto, reverse, Pwn,forensics, etc.) afin de gagner des points.
Dans le but d'animer la compétition française, les agents de l’ANSSI, conçoivent chaque année, au printemps, entre 60 et 80 épreuves techniques dans tous les domaines de la cybersécurité. Hackropole est une plateforme regroupant plus de 300 épreuves du FCSC. Le but ? Faire vivre ces épreuves toute l’année et permettre au plus grand nombre de découvrir les métiers de la cybersécurité.
Hackropole est accessible à tous
Hackropole propose des niveaux de difficulté très variable : plus de 50 épreuves sont conçues pour des personnes débutantes ou qui souhaitent découvrir les métiers techniques de la cybersécurité. D’autres épreuves sont graduellement plus difficiles jusqu’à atteindre des épreuves très complexes qui vont jusqu’à challenger des experts ou professionnels de la cybersécurité.
Hackropole propose également de collecter et d’afficher les solutions rédigées par la communauté afin que tout le monde puisse apprendre des compétences des autres, échanger des techniques, etc. Les participants peuvent choisir de manière optionnelle de décrire leur démarche de résolution dans une solution écrite. La volonté derrière Hackropole est de contraster avec le côté compétitif du FCSC, en proposant un environnement d’apprentissage serein, ouvert à tous et sans compétition.