Se protéger des risques numériques
Faux conseillers bancaires, messages alarmants… Les méthodes des escrocs se renouvellent sans cesse. Voici les trois grands principes pour s'en prémunir.
Par téléphone, SMS, messages WhatsApp ou par courriel, les tentatives d'arnaques numériques sont fréquentes. L'idée est de vous soutirer de l'argent, soit en faisant valider un paiement à la victime (vous !), soit en vous soutirant des informations personnelles qui lui serviront dans un deuxième temps.
S'informer
Pour éviter l'arnaque, il vaut mieux connaître les procédés les plus en vogue. Celui du faux conseiller bancaire a explosé depuis deux ans. Il dit appeler au nom de la banque, dispose déjà d'éléments et informations sur sa proie (nom, adresse, etc.) et alerte sur des opérations prétendument anormales sur le compte. Sous prétexte de le sécuriser, il demande des manipulations qui servent en réalité à le dévaliser.
Se méfier
Vérifier si la personne qui vous contacte est bien celle qu'elle prétend être n'est jamais une perte de temps. Ainsi, l'agence chargée d'encaisser les amendes routières (l'ANTAI) n'envoie jamais de SMS : les messages avec un lien pour payer ou contester les PV sont donc des pièges. Tout comme ces mots reçus sur WhatsApp: "Coucou maman, j'ai cassé (ou perdu) mon téléphone, voici mon nouveau numéro" Ils sont le prélude à une demande d'argent censée dépanner son fils ou sa fille. Un simple coup de fil au numéro habituel de son enfant permet de le confirmer. De même, face à l'appel suspect d'un conseiller bancaire, il vaut mieux raccrocher immédiatement et contacter soi-même sa banque pour vérifier. Jamais une banque vous demandera vos codes d'accès, rappelle la Fédération bancaire française.
Réagir
Un simple clic sur un lien dans un message suspect n'est pas forcément dangereux. Ce n'est que ce que vous faites après qui compte. Le lien conduit à un paiement en ligne ? S'il est souvent trop tard pour récupérer la somme, faire opposition sur sa carte est indispensable pour éviter tout débit ultérieur. Vous avez renseigné vos identifiants bancaires ? Changez en urgence vos identifiants bancaires et votre mot de passe. Même conseil s'il s'agit des données de connexion pour un autre organisme (Assurance maladie, site de vente en ligne…)
A savoir
Comment signaler une arnaque.
Les victimes qui ont perdu de l'argent doivent porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Même en cas de tentative, il est utile de signaler les messages reçus afin d'aider à la lutte contre la fraude. Les SMS et les appels malveillants peuvent être transmis via le site 33700.fr, géré par les opérateurs téléphoniques, ce qui peut aboutir à la coupure des services concernés. Pour les sites Internet, rendez-vous sur internet-signalement.gouv.fr (Plateforme Pharos).
Le site Cybermalveillance.gouv.fr a pour mission d'assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger. Le site et ses publications sont disponibles sur les plateformes officielles (Facebook, Linkedin, Instagram) sur lesquelles vous retrouverez tous les conseils pratiques en cas d'attaque, les nouvelle méthodes d'arnaques utilisées par les escrocs.
Petit plus, le site s'adresse aux particiuliers, aux professionnels et aux collectivités.